Programmes BTS MUC

source : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/bts/ 

Accueil Photos Victoria Music Video Games Comics DVDs Misc Teaching
  1. Rappel des horaires
  2. l'examen : objectifs et modes d'évaluation
  3. le programme de BTS
  4. Liens utiles

HORAIRE HEBDOMADAIRE : 3 heures (1+2)

Volume annuel (à titre indicatif) : 108 h

idem en première et deuxième année

Épreuves

Coef.

Forme ponctuelle

Durée

Évaluation en cours de formation

 E2 Langue vivante étrangère 1

 

3

Écrite

      Orale

 2h

20min

(de préparation)

+20min (de passage)

4 situations d’évaluation

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I  - coefficient 3

1. Objectifs

 

L’épreuve a pour but d’évaluer :

 

1a – La compréhension de la langue vivante étrangère écrite.

Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.

éventuellement

1b – La compréhension de la langue étrangère orale

Il n’est pas exclu que l’un des documents soit un enregistrement proposé à l’écoute collective.

 

2 – L’expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie

Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.

 

3 – L’expression orale dans la langue vivante étrangère choisie

Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue, dans la langue vivante étrangère choisie, conduit dans une perspective professionnelle.

 

suite

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Mode d’évaluation

 

L’usage d’un dictionnaire bilingue est autorisé dans le cadre des évaluations écrites.

 

A – Forme ponctuelle

 

Écrit d’une durée de 2 heures – Coefficient : 1,5

1a et 1b – L’épreuve comporte un ou deux exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après : traduction, interprétation, résumé, compte rendu, présentation en français, de tout ou partie de l’information contenue dans les textes et/ou documents en langue étrangère. 

2 – L’épreuve comprend un ou deux exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après : réponses simples et brèves, dans la langue étrangère, à des questions ayant trait au domaine professionnel ; résumés ; comptes rendus ; présentations simples et brèves, dans la langue étrangère, de l’information contenue dans un texte ou document à caractère professionnel, rédigé dans la langue étrangère ou en français.

 

Oral d’une durée de 20 minutes précédé de 20 minutes de préparation – Coefficient : 1,5

3 – L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.

 

B – Contrôle en cours de formation

 

L’unité de langue vivante étrangère est constituée de 4 situations d’évaluation de poids identiques, correspondant aux 4 capacités : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.

 

Première situation d’évaluation : compréhension écrite

Évaluer, à partir d’un ou deux supports liés à la pratique de la profession, la compréhension de la langue vivante étrangère par le biais de résumés, comptes rendus, réponses à des questions factuelles, rédigés en français ou en langue vivante étrangère, traductions…

Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :

-          repérage, identification, mise en relation des éléments identifiés, hiérarchie des informations, inférence.

-          Exactitude dans le rapport des faits, pertinence et intelligibilité.

 

Deuxième situation d’évaluation : compréhension orale

Évaluer, à partir d’un support audio-oral, l’aptitude à comprendre le message auditif exprimé en langue vivante étrangère exprimée par le biais de questions factuelles, questions à choix multiple, reproduction des éléments essentiels d’information issus du document, résumés rédigés en langue vivante étrangère ou en français.

Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :

-          Anticipation,

-          repérage, identification des éléments prévisibles,

-          sélection, organisation, hiérarchisation des informations,

-          inférence.

 

Troisième situation d’évaluation : expression écrite

Évaluer la capacité à s’exprimer par écrit en langue vivante étrangère au moyen de :

-          la production de prises de notes ;

-          la production de résumés de support proposé ;

-          la rédaction de comptes rendus de support proposé ;

-          la rédaction de messages.

Liés à l’exercice de la profession.

Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :

-          mémorisation,

-          mobilisation des acquis,

-          aptitude à la reformulation,

-          aptitude à combiner les éléments linguistiques acquis en énoncés pertinents et intelligibles,

-          utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde :

-          éléments fondamentaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalités, connecteurs, compléments adverbiaux…

-          éléments lexicaux : pratique des termes tirés des documents à caractère professionnel utilisés 

-          construction de phrases simples, composées et complexes.

 

Quatrième situation d’évaluation : expression orale

Évaluer la capacité à s’exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible. Le support proposé permettra d’évaluer l’aptitude à dialoguer en langue vivante étrangère dans une situation liée au domaine professionnel au moyen de phrases simples composées et complexes.

Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :

-          mobilisation des acquis,

-          aptitude à la reformulation juste et précise,

-           aptitude à combiner les éléments acquis en cours de formation en énoncés pertinents et intelligibles.

Les exigences lexicales et grammaticales relèvent du programme de consolidation de la classe de seconde.

 

Programme de BTS

What I must know about :

Main themes :

(as found in a workbook)

  1. Chapter 1 the world of work

  2. Chapter 2 Work patterns

  3. Chapter 3 Work in the future

  4. Chapter  4 The environment

  5.  Chapter 5 Companies, large and small

  6. Chapter 6 Management and company organization

  7. Chapter 7 Business ethics

  8. Chapter 8 Communication

  9. Chapter 9 E-business

  10. Chapter 10 Marketing

  11. Chapter 11 Innovation and new technologies

  12. Chapter 12 The tourist industry

  13. Chapter 13 Transport

  14. Chapter 14 The global economy

  15. Chapter 15 Finance, accountancy and banking

  16. Chapter 16 The world’s main trading areas

  17. Chapter 17 The European Union

  18. Chapter 18 Cross-cultural relations

What I must be able to do :

 Methods

How to read a document efficiently

How to translate

How to present a text

How to describe charts and tables

How to improve your pronunciation

 How to communicate efficiently

 How to telephone

How to deal with paperwork

How to compose a CV and to request a placement

How to answer a job ad

Professional letters

Unsolicited letter of application

Letter of complaint about a delivery

Letter of apology

Letter / Invoice

Letter to change plans

Letter to book tickets and hotel accommodation

Grammar

niveau fin de seconde : niveau minimum

Civilization

Vous devez maitriser l'essentiel de la civilisation anglophone :

savoir localiser les grandes villes et pays

avoir une idée des principaux faits historiques ayant marqué leur Histoire

avoir quelques notions des rapport sociaux et économiques entre les differents pays 

(voir la page des programmes de lycée)

LiENS UTILES EN BTS

les sites qui vous serons utiles sont répertoriés ici (dictionnaires, encyclopedies)

J'ai recopié en dessous les adresses des journaux.

Il est IMPERATIF de lire des journaux pour un étudiant de BTS

Votre anglais deviendra meilleur et vous vous tiendrez informés de ce qui se passe dans le monde.

Bonus : EnglishOnLine, site (très bien) fait par un collègue, plein de conseils et astuces

 

http://library.uncg.edu/news/ a website that lists hundreds of news resources from around the world that offer free access to current, general-interest, full-text news.

USA

Los angeles Times
The New York Times
USA Today
Washington Post

 

UK

The Daily Herald Tribune
The Guardian
The Observer
The Sunday Times
 

Canada

The Globe and Mail
The Star

australia

The Age
The Australian
The Sydney Morning Herald

new zealand

New Zealand Herald
The Press

South Africa

The Mail and Guardian
The Sunday Times

India

Telegraph India
The Times of India

Free Online Magazines

The Economist
Money
Newsweek
Time
U.S. News & World Report

 

Accueil Remonter programmes_culturels Programmes_BTS Book_Report Lecture_individuelle Essential_Link_words evaluation_EE Understanding_Instructions 10_commandments CADRE_EUROPEEN_detail Cadre_Europeen_presentation Build_up_your_Confidence participation_orale Evaluation_Video CDI My_timetable Recommandations Séjours à l’étranger :