Fiche de participation orale

Accueil Photos Victoria Music Video Games Comics DVDs Misc Teaching

1-Phonetique

Niveau faible : Je ne reproduis pas les sons de la langue, je déplace les accents, je prononce mal les syllabes, je découpe mal mes phrases et/ou je ne respecte pas le rythme. Ceux qui m’écoutent me comprennent difficilement.
Niveau intermédiaire : Je suis capable de reproduire les sons, mais je ne le fais pas toujours. J’essaie de respecter les règles phonologiques (de prononciation) de la langue, mais j’hésite encore.
Niveau correct : Mes erreurs phonologiques sont assez rares et j’applique les corrections. Je fais des efforts pour appliquer les règles que je connais.
Niveau recherché : Mon discours est clair, mon accent est authentique. Mon accentuation est correcte, j’arrive à me distancer du Français. (je « pense » en langue étrangère)

2-Vocabulaire

Niveau faible : Il me manque trop de termes pour construire ma phrase, je répète les mêmes mots et j’ai souvent recours aux mêmes structures. Il m’arrive d’employer des mots du français.
Niveau intermédiaire : Les termes que je connais sont limités et j’ai souvent recours à des expressions ou structures calquées sur ma langue maternelle.
Niveau correct : Je suis capable le plus souvent d’apporter des éléments nouveaux à la réflexion collective grâce au vocabulaire que j’ai développé par mon travail personnel.
Niveau recherché : Le vocabulaire acquis est suffisamment riche pour justifier, commenter, créer. J’utilise des expressions et structures propres à la langue étrangère étudiée.

3-Idées

Niveau faible : Je répète les mots du texte, je ne réponds que par des phrases courtes, je n’approfondis pas les idées. Souvent, je réponds « à coté ».
Niveau intermédiaire : Je réponds aux questions simples. Mes idées sont encore schématiques.
Niveau correct : J’analyse les informations et je restitue ma pensée de manière assez claire pour être compris(e) de tous. J’assimile et ré-utilise les éléments des cours précédents. Je mets en relation les informations données par les professeurs des autres matières.
Niveau recherché : Je suis capable de reformuler les idées du texte avec mes propres mots. Je justifie mes idées par des exemples : je prouve, je réfute. J’enrichie la réflexion collective, et j’ai une bonne connaissance des faits de civilisations.

4-Compréhension

Niveau faible : Je ne perçois pas le message, je ne parviens pas à trouver ni à sélectionner les informations. Je fais des contresens.
Niveau intermédiaire : Je suis capable de discriminer quelques informations mais certains détails m’échappent encore. Je suis capable de résumer l’essentiel d’un document.
Niveau correct : Je suis capable de présenter les documents étudiés en cours sans faire de contresens. Je suis également capable de faire quelques remarques judicieuses sur les éléments stylistiques du texte.
Niveau recherché : Je maîtrise les documents et je suis capable de déceler des éléments implicites, l’intention de l’auteur, sa technique, le non-dit, les symboles, le genre, etc.

5-Grammaire

Niveau faible : Je suis capable de construire une phrase simple, mais je me trompe souvent sur l’ordre des mots et la formation des temps.
Niveau intermédiaire : Je m’exprime simplement sans erreur grave, mais je ne travaille pas suffisamment les enchaînements (mots de liaison). Je ne prends pas de « risque ».
Niveau correct : Je ne me contente jamais de ne répondre que par un mot ou un bout de phrase. Je prends quelques « risques ». Je réutilise des éléments vus en cours tout au long de l’année. Je fais des efforts pour enrichir mes énoncés.
Niveau recherché : J’enchaîne logiquement mes idées, j’utilise des mots de liaison, je maîtrise les temps et les structures ainsi que les différentes notions que je souhaite exprimer (souhait, regret, désir, etc.)

6-Fréquence d’intervention

Niveau faible : Je ne demande jamais la parole et / ou je ne suis pas capable de répéter car je ne suis pas assez attentif. Il m’arrive de me faire reprendre à l’ordre par le professeur car je ne « suis » pas le cours.
Niveau intermédiaire : Je fais des efforts pour participer assez régulièrement, même si je n’aime pas prendre la parole devant la classe. Je ne souffle pas, je n’interromps pas et ne traduis jamais.
Niveau correct : Je réponds de façon régulière et pertinente. J’écoute attentivement les autres et j’essaie de les corriger lorsqu’il se trompent, mais seulement si le professeur me le demande. Ma participation est facilitée par mon travail de préparation à la maison.
Niveau recherché : Je réponds de façon approfondie, je tiens compte de l’interlocuteur, du sujet. Je justifie, je commente, j’aide, je corrige. J’apporte des exemples et j’enrichie la réflexion collective grâce à ma culture générale.

Evaluation

Je pense me situer dans quelle tranche de notation :

·        0-5-----------Participation négative ou passive, voire perturbatrice

·        5-8-----------Grosses difficultés dans plusieurs domaines d’évaluation. Mauvais volonté éventuelle.

·        8-9.5---------Niveau encore insuffisant ou moyenne non méritée.

·        10-12---------Des problèmes dans une ou plusieurs catégories, mais efforts fournis et progrès remarqués.

·        12-14--------Travail sérieux, mais il faut améliorer certains points

·        14-16--------Bon travail général, participation régulière et intéressante.

16 et plus---Travail excellent, leader positif.

Accueil Remonter programmes_culturels Programmes_BTS Book_Report Lecture_individuelle Essential_Link_words evaluation_EE Understanding_Instructions 10_commandments CADRE_EUROPEEN_detail Cadre_Europeen_presentation Build_up_your_Confidence participation_orale Evaluation_Video CDI My_timetable Recommandations Séjours à l’étranger :