Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

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propos largement empruntés à la page http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm?rub=102 

présentation générale :

     repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues

     fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats (favoriser la mobilité éducative et professionnelle)

     Quarte nouveautés :

1. des niveaux communs de référence (de A1 à C2)

 

L'échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux 

subdivisés en six niveaux communs.

2. un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière 

Ces activités de communication langagière peuvent relever de :

           la réception : écouter, lire (CO et CE)
  la production : écrire (EE) et l'expression écrite, EO qui se développe en deux compétences:

1-s'exprimer oralement en continu, 

2-l'interaction : prendre part à une conversation et 

médiation (traduction et interprétation)

3. la notion de " tâche "

           l'apprentissage s'effectue donc à travers la réalisation de tâches langagières les plus authentiques possibles, avec une finalité de communication explicite

           ce qui est évalué, c’est d’abord la capacité à communiquer dans une situation donnée.

4. une redéfinition de la compétence de communication

  la composante linguistique (je sais exprimer mes idées)
  la composante sociolinguistique (j’adapte mon discours à la situation, à l’interlocuteur)
  la composante pragmatique (j’organise, j’adapte mon discours pour arriver à mes fins)

 

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